Jeux de réaction

Fourmilière

Former rapidement la bonne fourmilière.
Taille du groupe
6-16
Temps
10 minutes
Niveau
Basics 1
Basics 2
Technique
Faire du surplace
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Description

Toutes les fourmis (les participants) se déplacent librement sur un terrain de jeu délimité par des cônes. Si la fourmi en chef (responsable) crie par exemple « fourmilière 3 », les fourmis doivent essayer de former des fourmilières de 3 participants le plus rapidement possible. Si certaines fourmis ne trouvent pas de fourmilière, l'objectif du groupe est de les intégrer dans une fourmilière au tour suivant. Si le groupe n'y arrive pas, il doit accomplir une tâche supplémentaire (p. ex. faire le tour du terrain).

Conseil

Le jeu peut être adapté à tous les niveaux. Il fonctionne très bien dans le domaine Basics 1-2 avec des tâches simples.

Possibilités de variation

Simplifier:

  • Au point de rencontre, il est permis de poser un pied au sol et de se tenir les uns aux autres
  • Groupes plus grands -> choisir de plus grands nombres pour chaque fourmilière

Compliquer:

  • Au point de rencontre, il n’est PAS permis de poser un pied au sol ou de se tenir les uns aux autres, mais uniquement de faire librement du surplace !
  • Annoncer des tâches supplémentaires au point de rencontre (p. ex. ne tenir le guidon que d’une seule main).
  • Petits groupes

Techniques