Techniques

Bienvenue dans la collection des techniques ! Tu trouveras ici toutes les techniques qui existent dans les différentes disciplines du cyclisme. Les filtres t’aident à trouver rapidement la technique souhaitée.

Chaque technique est associée à l’une des sept manifestations du cyclisme. Tu trouveras ici une brève description des manifestations :

Contrôler et adapter la vitesse de manière efficace:

Il est impératif de maîtriser le freinage et l’accélération pour faire du vélo efficacement et en toute sécurité. Les enfants et les jeunes doivent être en mesure d’adapter leur vitesse de façon optimale selon la situation.

Se déplacer sur, avec, et à côté du vélo de manière agile et ludique:

Le cyclisme implique de réaliser toute une série de mouvements créatifs sur ou avec le vélo ainsi qu’à côté. Les enfants et les jeunes peuvent se déplacer de manière ludique aussi bien sur le vélo (p. ex. effectuer des sauts) et avec le vélo qu’en se tenant à côté (p. ex. monter et descendre sur le vélo de différentes façons).

S’orienter dans des situations variées et naviguer de manière prévoyante:

A vélo, les enfants et les jeunes rencontrent différentes conditions, se déplacent en groupe ou au milieu d’autres acteurs de la trafic. Il est donc essentiel d’enregistrer continuellement les informations importantes tout en roulant et de les assimiler afin de choisir la trajectoire optimale.

Monter et descendre en fonction des capacités de la situation:

A vélo, on est dépendant de la topographie du terrain et on enchaîne les montées et les descentes. Les enfants et les jeunes doivent ainsi relever des défis et prendre des décisions. Ils doivent sans cesse évaluer si et comment ils vont aborder la prochaine montée ou descente.

Franchir les obstacles de manière variée et créative:

Rouler ou sauter des obstacles sur un trail, s’élancer à toute vitesse sur une pumptrack ou traverser des rails de tram sur la route sont autant d’obstacles du quotidien et de l’entraînement qui peuvent être surmontés de différentes manières. En fonction de leurs capcités techniques et de la situation, les enfants et les adolescents choisissent une technique adaptée.

Se déplacer de manière sûre et intelligente dans un groupe:

Le fait de roule en groupe présente de nombreux avantages et est amusant. Au sein d’un groupe, les enfants et les jeunes apprennent à cohabiter et à s’entraider. Les cyclistes peuvent ainsi se motiver mutuellement, apprendre à se faire confiance et vivre des expériences sportives ensemble. Pour pouvoir s’épauler mutuellement, ils doivent communiquer correctement.

Respecter l’environnement et le matériel:

Le comportement responsable à vélo, envers les autres, les animaux, la nature et l’environnement est un élément central du cyclisme. À, les enfants et les jeunes se déplacent le plus souvent dans l’espace public et l’utilisent avec d’autres personnes. Afin de garantir une cohabitation paisible et de prévenir les accidents, ils doivent respecter certaines règles. De plus, il est important d’entretenir régulièrement son vélo et de réparer les éléments défectueuses.

{"selectedLanguage":"fr","postType":"techniken","pll_lang":""}