Contrôler la vitesse

Freiner

Réduire et contrôler la vitesse en freinant.
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Contrôler la vitesse
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Sportart
Faire du velo
VTT
Niveau
Basics 1

Description

La distance de freinage dépend notamment du terrain, de la vitesse, de la puissance de freinage, de la position du corps, des pneus et des capacités. L’objectif de tout entraînement au freinage doit être de ressentir ces facteurs et d’automatiser la séquence de mouvement. L'accent devrait être particulièrement sur la position correcte du centre de gravité du corps et la bonne modulation de la puissance de freinage.

Points d'observation

• Un ou deux doigts maximum sur le frein (seulement l’index, idéalement)
• Doser les freins, en temps normal utiliser les deux freins de manière dosée
• Déplacer le centre de gravité du corps vers le bas/légèrement vers l’arrière durant le freinage (en fonction de la force du freinage)
• Déplacer le centre de gravité vers l’arrière aussi loin que nécessaire, mais pas trop loin, afin de conserver la pression sur la roue avant
• Bras et jambes légèrement fléchis. Tension adaptée pour pouvoir compenser les forces de freinage
• Baisser les talons pour augmenter la pression sur la roue arrière et pouvoir « amortir » la traction vers l’avant
• Immédiatement après le freinage, replacer le centre de gravité du corps dans la position adaptée à la situation (position de base ou active)

Tipp

• Si possible, ne mettre que l’index sur le frein. Cela présuppose un réglage correct des leviers de frein -> régler avant les exercices ! (Les vélos pour enfants et/ou les freins plus anciens ne permettent pas toujours de freiner avec un seul doigt)
• Approche méthodique pour l’enseignement : d’abord s’entraîner à doser les deux freins en même temps, puis séparément
• La force de freinage est plus importante avec le frein avant, la décélération efficace se fait par la roue avant, le frein arrière n’est qu’un soutien
• La force de freinage est la plus élevée juste avant le blocage de la roue -> exercer
• Éviter de bloquer les roues sur le trail (protection de l’environnement et mauvaise efficacité de freinage)
• Rouler en anticipant et freiner à temps !
• Une décélération dynamique vers le bas augmente la pression sur les pneus et donc la force de freinage

Vidéo

Possibilités de variation

Simplifier :
– Surface adhérente
– Utiliser les deux freins en simultané et de manière dosée
– Vitesse modérée
– Décélération légère
– Ralentir uniquement, ne pas freiner jusqu’à l’arrêt complet

Compliquer :
– Différentes surfaces
– Vitesse élevée
– Freinage complet
– Combiner avec d’autres exercices (parcours)

Formes d'entraînement