Se déplacer sur, avec et à côté du vélo

Nose wheelie

Rouler sur la roue avant.
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Erscheinungsform
Se déplacer sur, avec et à côté du vélo
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Sportart
VTT
Niveau
Mountainbike 3

Description

La technique de rouler sur la roue avant, aussi appelé nose wheelie, est rarement utilisée sur le terrain (comme le wheelie). Elle peut toutefois être utilisée pour décaler la roue arrière dans les descentes en lacets sans que la roue avant ne s’arrête. La roue arrière est alors balancée en l’air à l’extérieur du virage, tandis que la roue avant roule sans s’arrêter. Mais le nose wheelie est aussi un excellent entraînement pour entraîner le freinage avant et sentir le centre de gravité du corps. Comme exercice préliminaire, il est recommandé de faire des exercices de freinage et de pivoter sur la roue avant.

Points d'observation

• Approche en position de base ou active
• Serrer le frein avant avec force, mais avec délicatesse. Le frein ne doit pas se bloquer !
• Contrairement au freinage « normal », le centre de gravité du corps n’est pas déplacé vers l’arrière et le bas, mais reste central et droit. La tension sur les bras empêche le haut du corps de basculer vers l’avant
• Lever la roue arrière en déplaçant de manière dosée le poids du corps vers l’avant et le haut et en fléchissant légèrement les jambes. Le centre de gravité du corps est transféré au-dessus de la roue avant. Quasiment tout le poids du corps repose sur les bras -> ils sont presque étirés et tendus !
• Maintenir la position et rouler sur la roue avant en dosant le freinage. En cas de risque de basculer vers l’avant, on desserre le frein. En cas de risque de basculer vers l’arrière, on pousse le haut du corps et les hanches vers l’avant

Tipp

• Viser petit au début, augmenter lentement !
• Démarrer sur un terrain mou (pré) afin de limiter le risque de blessure en cas de chute par-dessus le guidon
• Les pédales plates facilitent le saut

Vidéo

Possibilités de variation

Simplifier :
– Selle basse
– Surface adhérente, légèrement en descente avec sortie
– Le nose turn doit être maîtrisé ou exercé à nouveau

Compliquer :
– Modifier la surface, la pente, la position, la vitesse
– Sur le terrain
– Parcourir des distances et des courbes plus longues en nose wheelie