Monter et descendre

Descendre une pente raide

Descendre un passage raide en adaptant la position du corps.
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Monter et descendre
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Sportart
Toutes les disciplines
VTT
Niveau
Skills 1

Description

Les points d’observation mentionnés ici décrivent le comportement de base sur un terrain escarpé. Mais ici aussi, la position correcte dépend beaucoup de la pente, du terrain, du matériel, de la vitesse, etc. L’objectif de chaque entraînement devrait être d’adapter rapidement la position du corps aux conditions données. Sur un terrain sans grands obstacles, même dans les descentes raides, les bras et les jambes peuvent rester relativement tendus pour économiser des forces (position de base similaire). Plier davantage les bras et les jambes (position active) en cas d’obstacles, de coups et de manœuvres de freinage. Une grande variation dans les tâches est nécessaire pour apprendre cette distinction.

Points d'observation

• Départ en position de base ou active
• Déplacer la position vers l’arrière/le bas selon la pente. Mais le centre de gravité du corps reste équilibré et centré au-dessus des pédales, même sur les terrains les plus raides !
• Poids en grande partie sur les jambes.
• Ne freiner (de manière modérée !) que si nécessaire. Une roue roule mieux sur les obstacles et la suspension fonctionne mieux sans utiliser les freins
• Chaque utilisation du frein ainsi que la friction entre la roue et l’obstacle cause une impulsion vers l’avant. Absorber cette énergie en grande partie avec les jambes. La tension sur les bras empêche le haut du corps de basculer vers l’avant.
• Regard porté dans le sens du déplacement
• Un doigt sur chaque frein

Tipp

• Rester décontracté ! Les bras et les jambes sont les meilleures suspensions ! Ne pas se crisper sur la position, mais l’adapter à la situation
• Position du corps pas trop basse. Une position trop basse rend difficile un amortissement supplémentaire avec les bras et les jambes en cas d’obstacles et entraîne une dépense d’énergie inutile.
• Veiller absolument à ce que le poids ne soit pas plus en arrière que nécessaire. Un centre de gravité trop en arrière entraîne une importante perte de contrôle, car il n’y a pas assez de pression sur la roue avant. Quand la roue avant commence à sauter, il n’est plus possible de diriger et freiner correctement !

Vidéo

Possibilités de variation

Simplifier :
– Exercer le déplacement de la position sur terrain plat
– Selle basse
– Pente légèrement descendante, avec suffisamment d’approche et de sortie

Compliquer :
– Modifier la surface, la pente, le terrain
– Indiquer la direction de la sortie
– Terrain varié pour des changements de position rapides